5 astuces pour apprendre une langue étrangère

by © 2006-2013 Pink Sherbet Photography
by © 2006-2013 Pink Sherbet Photography

Les erreurs à éviter et les habitudes à adopter pour réussir

Il existe une opinion que certains gens sont plus doués en langues que les autres. Certes, s’ils choisissent une bonne méthode d'apprentissage. En fait, ce n'est qu'une question d'habitude et de votre bonne volonté.

Pour vous aider à réussir, nous mettons à votre disposition les 5 astuces qui pourront vous faciliter la tâche.

Ecoutez pour mieux parler
Selon certains linguistes, nous commençons à apprendre la langue pendant la période soit disant « silencieuse », c'est à dire, comme les bébés, en écoutant nous apprenons à comprendre et à reproduire des sons. Nous avons besoin d'écouter car cela permet de mettre en ordre le vocabulaire appris et retenir des structures grammaticales, donc, de créer les bases de notre langage.

Tous les jours nous entendons des tas d'information, et si on ne fait pas de séjours linguistiques ou si on ne prend pas de cours intensifs, nous avons du mal à nous concentrer sur une langue étrangère… Essayez de trouver de la musique, des vidéos, des émissions à la télé ou des films en version originale de votre langue-cible et écoutez, écoutez et encore écoutez jusqu'à ce que vous arrivez à comprendre et à retenir.

Soyez curieux
L'intérêt joue le rôle principal. En 1970, lors des tensions entre les francophones et les anglophones au Canada, Québec, un groupe de linguistes a mené une recherche selon laquelle la partie de population qui parlaient anglais et avaient un certain mépris envers les francophones étaient mauvais en français, même s'ils l'apprenaient à l'école pendant des années.
Un élève qui s'intéresse à la culture du pays de la langue cible fait plus de progrès dans ses études, car il est plus ouvert à la langue étrangère et à la communication avec ses locuteurs.

Ouvrez votre esprit
Selon certains linguistes, les étudiants qui s'appuient sur le principe de régularité ont du mal à apprendre les langues: des nouvelles expressions ou des règles de grammaires prévoient un certain nombre d'exceptions, et on ne pourra pas évoluer jusqu'à ce qu'on n'arrive pas à l'admettre.

Un élève qui voit un mot inconnu et se dépêche à consulter le dictionnaire sans essayer à deviner le sens en s'appuyant sur le contexte se sent stressé pendant des cours intensifs, et parfois il est obligé d'abandonner juste à cause de cette frustration.

Quand même, vous pouvez changer votre mode de penser juste en adoptant quelques exercices: par exemple, trouvez une chanson ou un texte en langue-cible et essayez de comprendre de quoi il s'agit, même si certains mots vous sont inconnus.

Diversifiez les méthodes
Les uns préfèrent écouter et répéter, les autres ont besoin de faire des exercices par écrit. Chacune de ces méthodes est utile, mais elles ne donnent pas de résultats sauf si elles ne sont pas utilisées tous ensemble. Les techniques diversifiées permettent de progresser sur les plans différents.

Quand vous choisissez votre cours de langue, il faut faire attention qu'il inclue quatre type d'exercices: la lecture, l'écriture, la compréhension orale et la conversation. Si vous suivez des cours en ligne ou utilisez des livres pour apprendre une langue étrangère, essayez de vous concentrer sur les exercices écrits, la compréhension orale et profitez des applications mobiles.

Courage !
Vous pouvez être brillant en grammaire et en orthographe, mais cela ne suffit pas. Pour être bon en langue, il faut la parler. Combien de fois les meilleurs élèves ont été coincés et stressés juste par peur d’être mal compris par leur locuteurs?

N’ayez pas peur de faire des fautes de grammaire ou de mal prononcer des mots: ces erreurs vont vous apprendre les bons usages et vont rendre votre langage moins académique et plus « vivant ».

0 comments

Only registered users can comment.